750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon carnet de cuisine, miam-croc-miam
Albums Photos
Archives
7 juillet 2013

Glace au café

Glace caféLes premières vraies chaleures sont arrivées. ALors que de meilleur qu'une bonne glace maison. Ce n'est pas compliqué a réaliser et c'est vraiment différent de ce que l'on trouve dans le commerce.

Attention cette recette est faite pour une glace au café pas pour un autre parfum même si les ingrédients de bases sont les mêmes les proportions changent.

 

 

 

 

Ingrédients :

600 grs de lait entier

30 grs de jaunes d'oeufs (environ 2 jaunes)

120 grs de sucre semoule

24 grs de glucose

25 grs de lait en poudre

25 grs de café (le café moulu que vous utilisez pour celui du matin)

 

 

Méthode :

1- Faire infuser le café dans le lait (environ 45 minutes à 1 heure)

2- Blanchir les jaunes et le sucre avec un fouet

3- Filtrer le lait et le café dans un chinois (si vous avez une cafetière à piston vous pouvez l'utiliser pour filtrer)

4- Faire chauffer le lait aromatisé avec le glucose, et le lait en poudre.

5- A 60°C versez le mélange sur les jaunes blanchis et mélanger au fouet

6- Verser le mélange dans la casserole et cuire jusqu'à 81°C (comme la crème anglaise)

7- Passez la préparartion au tamis ou chinois et laissez là maturer au moins une nuit au réfrigérateur (le fait de la mettre au froid vous aidera à obtenir une belle crème glacée)

 

8- Passer votre mix à la sorbetière et réservez votre crème glacé au congélateur

 

Le coin du matériel. (c'est nouveau sur le blog mais là c'est vraiment utile)

J'utilise un Kenwood Chef depuis plus de 20 ans. On aime ou on aime pas mais je suis presque née avec. Et pour sangler ma glace j'ai acquérit la sorbetière qui va dessus. J'en avais acheté une autonome avant mais je l'ai basardé car je ne trouvait pas le résultat concluant. Connaissant bien les accessoire de la gamme Kenwood, je n'ai pas eu de mal à me décider à passer commande (environ 50€).  Le résultat est sans comparaison car j'ai pu moduler la vitesse de rotation, la capacité de restitution du bloc froid est vraiment endurante (je vais essayer de faire deux venue de glace la pour la version vanille). Donc pour ceux et celle qui veullent s'équiper vous connaissez le matériel que j'utilise.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité